Nous logeons à Bandar Seri Begawan, capitale de Brunéi Darussalam, sultanat islamique. C'est une ville relativement petite et on en fait le tour assez rapidement, donc passer 2,5 jours c'est un peu trop, et pourtant nous tombons pendant les festivités liées au 70eme anniversaire du Sultan qui consistent à décorer la ville d'illuminations et laisser piéton 2 rues du centre-ville pour des stands de nourriture.

J'admet y être moins à l'aise qu'en Malaisie alors que c'est bien moi qui avait milité pour y passer ; d'abord je me demande, est-ce parce que c'est un pays très riche et qui n'a pas besoin de tourisme, que les gens sont si réservés ? Loin d'être désagréables pour autant, il faut tout de même partir à la chasse aux informations. Ensuite, se déplacer est un peu galère car les taxis ne courent pas les rues et un chauffeur qui nous a l'air de s'être improvisé taxi nous a fait faux bond, heureusement que notre hotel dispose d'une navette. Enfin, les touristes se comptant sur les doigts de la main, nous sentons des regards plus appuyés et plus encore en tant que femme, pourtant habillée en corsaire.

Avec tout le temps libre dont je dispose, je me renseigne un peu plus sur ce riche état où les sujets ne payent aucun impot. L'Islam est la religion d'état tout comme en Malaisie, la charia y est décrétée depuis 2014 et fait que j'apprends en visitant un musée, la circoncision féminine se réalise ici tout comme dans une partie de l'Afrique. Bref, je lisais lors de la préparation de notre voyage que c'était un pays assez conservateur mais que du coup les habitants se "vengeait" sur la nourriture, alors certes tous sont bien portants, mais nous nous sommes étonnés de ne pas trouver bcp de restos non plus, quant au marché de nuit de Gadong, il faisait pâle figure à côté de celui de Malacca, ms ns avons découvert qd meme qq gourmandises dont les nems banane chocolat au goût local :)